Concepteur / Développeur NTIC

Depuis Octobre 2019

Au sein de l'équipe Socle GED-Workflow, je participe à la maintenance et à l'évolution de la couche intermédiaire entre l'utilisateur en banque et la solution Filenet qui fournit un service de GED et de Workflow.

Les briques techniques produites et maintenues par notre équipe s'articulent autour du SI de la Banque Populaire qui a développé un ROA en JAVA nommé Equinoxe.

Le ROA Equinoxe utilise des APIs exposées sur nos EAR techniques (Socles GED et Workflow) pour stocker et manipuler des documents ainsi que pour faire vivre des workflows.

Les workflows quant à eux, communiquent avec Equinoxe au moyen de composants Filenet "custom" en java 1.6 appelants les services SOAP et REST exposés sur des GATEWAYs chargées de router et de sécuriser les appels (authentification par TOKEN).

Nous avons également dans notre périmètre des batchs permettant d'effectuer des traitements ponctuels ou quotidiens sur les documents et les workflows à des fins de sauvegarde (archivage et autres), de maintenance (mises à jour et synchronisations de données), de configuration (application de nouvelles politiques de sécurité par exemple) ou encore de traitements métier automatiques.

Organisés en mode projet, nous assurons la gestion et la résolution des incidents dévolus à notre périmètre technique. Les tâches sont distribuées toutes les 2 semaines lors des "sprint planning" par notre "scrum master" en respectant les logiques de la méthode Agile.

D'un point de vu métier, mes réalisations les plus conséquentes sont :

  • Le développement d'un batch destiné à déléguer certaines tâches d'un conseiller de banque à un service externe (workflow à workflows).
  • Développement de composants workflows impliqués dans le processus de contestations de transactions bancaires.
  • Développement de composants workflows impliqués dans la mise en relation d'un prospect avec un conseiller.

Industrialisation

Compte tenu de l'ampleur des développements maintenus et du nombre de collaborateurs tournants dans l'équipe, l'industrialisation des productions est un impératif.

Les dépendances de jar sont assurées par Maven, les tests unitaires par jUnit, les versions de code par Git et bitbucket, les ressources par artifactory, la compilation par jenkins et le déploiement par XLDeploy.

Nous réalisons les tests d'intégration grâce à des suites SoapUI ou Postman.

Sorties de nos environnements de développement, nos productions poursuivent un cycle en V, de la maitrise d'œuvre pour l'assemblage, elles passent à la maitrise d'ouvrage pour la recette métier, puis dans l'environnement d'intégration qui se chargera de l'homologation technique, pour finir dans un environnement de prépa iso-prod, soumis aux tests de charge avant mise en production.

Migration Filenet 5.5

En parallèle de la gestion du "run", l'équipe opère une migration du produit Filenet de la version 5.1 qui ne sera plus maintenue par IBM, à la version 5.5.

Cette opération nécessite une refonte de l'intégralité des développements "custom" qu'a réalisé l'équipe à cause d'un changement d'architecture profond du produit Filenet.

Opérer de front la migration de l'ensemble des briques techniques représentant un risque majeur d'indisponibilité globale et durable de nos services, il a été décidé de scinder la migration en briques fonctionnelles, dans l'ordre logique des dépendances techniques, définissant ainsi un diagramme de GANTT priorisant nos travaux et planifiant les différentes phases de la migration.

Ces travaux s'organisent suivant la méthode Agile, au travers du logiciel Jira en mode Kanban ou Scrum selon le type de tâche.

Dans ce contexte ma contribution peut se résumer ainsi (sur une partie des périmètres batch / webservices / composant FileNet):

  • Renormalisation des log et "upgrade" de log4j.
  • Refactorisation du code selon les nouvelles spécifications adaptées à Filenet 5.5.
  • Contribution à la mise en place du synoptique de migration (conception et validation).

Ma collaboration chez BPCE-SI se fait en tant que prestataire INETUM. Il s'agit de ma première mission, et c'est pour elle que j'ai intégré le groupe.