Informaticien

D'Août 2010 à Août 2011

Réalisation du cahier des charges et de l'analyse fonctionnelle détaillée d'un logiciel de conduite d'essais cliniques, comprenant une gestion de bases de données cliniques.

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive est une organisation menant des campagnes d'essais cliniques dans le cadre de la recherche contre les cancers d'un ou plusieurs organes impliqués dans la digestion. Jusqu'alors, le protocole expérimental faisait intervenir des fichiers type "cerfa" renseignés par les médecins à chaque étape des traitements délivrés aux patients faisant partie du programme. Ces documents étaient alors expédiés à Dijon dans les locaux de la F.F.C.D. pour être saisis numériquement par des "Data Manager". Des statisticiens pouvaient alors traiter les données.

Cette procédure comprenant une double saisie introduisant un risque supplémentaire d'erreur humaine et des délais de transmission devait être dématérialisée.

Dans ce but, mon rôle a été de m'informer des contraintes règlementaires internationales liées au traitement des données médicales, de définir un cahier des charges et de réaliser l'analyse fonctionnelle de la solution :

  • Rédaction d'une synthèse en français du référentiel rédigé en Anglais définissant les contraintes réglementaires internationales en vigueur.
  • Réalisation du cahier des charges et de l'analyse fonctionnelle détaillée d'un logiciel de conduite d'essais cliniques.
  • Réalisation d'une maquette fonctionnelle rudimentaire pour la gestion du répertoire des collaborateurs.