Installateur, formateur, programmeur

De Mars 2005 à Août 2006

Installation en France et à l’étranger de logiciels faisant le lien entre la CAO de constructions métalliques et les machines-outils à commande numérique.

La société Steel-Projects produit des logiciels vendus avec des machines-outils Ficep destinées au secteur de la charpente métallique. Les machines usinent des plats, des IPN, des UPN, des cornières et autres pièces métalliques. Ces machines sont numériquement programmables, pour définir des angles de coupes, des coordonnées de perçage, etc. Les logiciels de Steel-Projects permettent de programmer les machines directement depuis les plans des bureaux d'études (réalisés avec autocad par exemple). Les plans sont traduits en pièces à usiner, et le stock de matériaux étant connu, les logiciels permettent d'optimiser les découpes afin d'éviter les gaspillages et traduisent les opérations à effectuer en code pour les machines. Il n'est alors plus nécessaire à un opérateur d'entrer les instructions manuellement sur les machines.

Après un mois de formation sur les différents logiciels vendus par l'entreprise et un déplacement en binôme pour comprendre et apprendre le métier, j'ai été envoyé en France, en Espagne, en République Tchèque, en Biélorussie, en Syrie et au Chili pour installer les logiciels et former les utilisateurs en Français, Anglais ou Espagnol.

En dehors des déplacements, mon rôle était de faire le SAV, l'entreprise recevant des appels d'une multitude de pays, mais également de produire de la documentation à destination des utilisateurs.